Chronique Nick- Century – La route des épices

Bienvenue au Vendredi Chro-Nick.

Pour mes prochaines chroniques il y aura quelques changements à l’approche de Noel. Je suis conscient qu’on n’a pas encore passé Halloween mais on commence à faire nos listes de cadeaux. Je vais vous parler de mes suggestions de cadeaux de ‘’ type getaway game ‘’ qui veut dire des jeux introductions qui sont accessible autant pour les moldus et les plus jeunes qui commencent dans le domaine des jeux de sociétés moderne.

Fiche descriptive

-Nom : Century : La route des épices (2017)
-Auteur : Emerson Matsuuchi
-Joueurs : 2-5 joueurs -Temps de jeu : 30-45min
Difficulté : 1.75 / 5
-Type : Familial, Stratégie -Catégorie : Économie , Jeu de cartes , Médiéval
Mécanique : Card Drafting, Deck Pool / Building , Hand management , Set Collection

Introduction

À la fin du XVe siècle, le commerce des épices était le marché le plus important au monde. Il créa et détruits des empires, poussa de nombreux explorateurs aux confins de la terre à la découverte de nouveaux mondes. Un dénommé Vasco de Gama, un des plus grands navigateurs portugais a été le premier à découvrir la route des épices par voie maritimes. C’est à ce moment que le commerce des épices devient un enjeu commercial de premier plan en Europe. Depuis l’Orient vers la Méditerranée, vous êtes à la tête de l’une de ces caravanes, en quête de richesse et renommée.

Déroulement de la partie.

En début de partie chaque joueur aura reçu sa caravane personnelle pouvant contenir 10 ressources maximum, un nombre de ressource qui diffère de notre ordre de jeu et ainsi les deux cartes de bases ou d’actions pour commencer la partie. À son tour le joueur doit effectuer une action, et un seul parmi les suivantes ;

– Jouer une carte ; jouer une carte de sa main devant lui. Il y a quatre types de carte qu’on peut jouer; la carte épices on doit simplement prendre les épices indiqués sur la carte ou la cartes amélioration qu’on peut prendre une épice de notre caravane et l’améliorer deux fois ou prendre deux de nos épices et les améliorer une seule fois. Les cartes échanges indiquent les ressources qu’on doit prendre de notre caravane et acquérir les nouvelles épices.

-Acheter : Acheter une carte Marchand et l’ajouter à sa main. En début de partie on doit mettre en place le marché constitué de six cartes. La carte plus à gauche coutera zéro pour obtenir mais si nous voulons obtenir une carte du marché qui est plus long on doit payer une ressource de notre choix sur chaque carte qu’on passe pour obtenir celle qu’on veut. Les ressources laissés sur les autres cartes seront laissés là et nos adversaires pourront l’obtenir s’il achète la carte.

-Repos : Reprendre en main toutes les cartes jouées précédemment. Nos cartes dans nos mains constituent nos actions, lorsque qu’on les utilise on les dépose devant nous pour signifier notre intention. On utilise l’action pour pouvoir reprendre nos cartes simplement

-Réclamer : Réclamer une carte de points. Lorsque nous avons les ressources pour compléter un contrat de marchandise on en fait son acquisition à noter que les deux premières cartes on obtient un bonus pour les avoir compléter.

Décompte finale

Quand un joueur obtiendra son cinquième contrat, cela mettra immédiatement fin à la partie en cours. Ensuite, chaque joueur totalise les points inscrit sur leur contrat et bien sur le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie.

Critique

Century Spice Road est un jeu très simple et très accessible pour n’importe quel joueur autant pour le début que les joueurs plus expérimentés. Les joueurs vont essayer d’acquérir des cartes qui vont avoir une bonne synergie ensemble. Je vous le conseil fortement comme un bon ‘’ getaway game ‘’ et pour ceux qui se pose la question Century Golem est la même chose que La Route des épices mais la thème est différent.

Ma note : 4 Meeple sur 5.

Par: Nicolas Rondeau

https://universludo.ca/produit/century-spice-road/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.