Chronique à David – Photosynthesis

Selon Wikipedia, la photosynthèse (du grec phōs « lumière » et sýnthesis « combinaison ») est le processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse… De la lumière, vous en aurez besoin pour gagner au jeu dont je vous parle aujourd’hui !

Photosynthesis est un jeu pour 2 à 4 joueurs créé par Hjalmar Hach (Railroad Ink) et publié par Blue Orange en 2017. Une partie durera en moyenne 30 à 60 minutes.

Dans Photosynthesis, l’objectif est simple : Être le joueur avec le plus de points de victoire à la fin. Comment y arriver ? En réussissant à faire grandir vos arbres pour qu’ils atteignent la maturité pour ensuite les déplanter. C’est à ce moment que vous obtiendrez des points de victoire.

Comment se déroule une partie ? Chaque joueur choisit une variété d’arbres. Le soleil effectue une rotation de 60 degrés autour de la planche de jeu au début de chaque phase. On score alors des points d’ensoleillement pour chaque arbre directement exposé au soleil et qui n’est dans l’ombre d’aucun autre arbre. On utilise ensuite ces points pour acheter, planter ou faire croitre des graines ou des arbres. Plus l’arbre est gros, plus il vous donnera des points d’ensoleillement. Bref, les points d’ensoleillement sont votre ressource qui vous permettra d’améliorer votre variété d’arbres. Lorsqu’un de vos arbres devient mature, il vous faudra le déplanter pour obtenir des points de victoire, dépendamment de l’endroit où il était planté (plus vous êtes près du centre, plus vous récolterez des points). La partie prend fin lorsque le soleil aura effectué 3 (ou 4 si vous jouez avec la variante) rotations complètes autour de la planche de jeu. Vous voyez, en un court paragraphe, je viens de vous décrire l’essentiel des règles du jeu ! Plutôt simple n’est-ce pas ?

Bien que le jeu soit simple, dans Photosynthesis vous devrez anticiper les mouvements de vos adversaires afin de leur nuire au maximum tout en maximisant l’effet de vos propres actions. Vous vous rendrez vite compte que le soleil ne joue pas toujours en votre faveur ! Si vous avez accumulé beaucoup d’ensoleillement lors d’une phase de jeu, vous en obtiendrez surement moins lors de la prochaine puisque vous vous retrouverez dans l’ombre de vos adversaires tôt ou tard !

Ce que j’aime du jeu : La mécanique est simple et votre victoire dépend à 100% de vos décisions, il n’y a aucun facteur chance, tout comme aux échecs ! Vous devez prévoir les périodes d’ensoleillement, quel arbre faire grandir pour nuire à vos adversaires, quel est le meilleur moment pour déplanter un arbre mature … De plus, le matériel est très beau. Dans une partie à 4 joueurs, c’est très agréable de regarder les 4 couleurs d’arbres qui poussent sur la planche de jeu ! Vous réussirez à introduire le jeu à de nouveaux joueurs après maximum 10 minutes d’explications en début de partie. L’idée du soleil qui se déplace et qui influencera vos décisions est très bien pensé également. Un variante avancée existe, empêchant quiconque d’améliorer un arbre ou de semer une graine dans un lieu ombragé, ce qui complique légèrement les choses pour les joueurs plus expérimentés !

Ce que j’aime moins du jeu : J’aurais aimé qu’on score des points à la fin pour les arbres qui nous reste en jeu. Certains arbres ont tendance à ne pas tenir très bien.

Bref, c’est un jeu que je vous conseille si vous voulez un jeu abstrait, facile à apprendre, mais d’une grande profondeur !

Par: David Côté
GROUPE FACEBOOK JEUX SOCIÉTÉS J.G.A. DU QUÉBEC : https://www.facebook.com/groups/universludo.ca/

Pour entrer dans la lumière, c’est par ici ! :https://www.universludo.ca/produit/photosynthesis/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.