Chronique à David: Takenoko Extension: CHIBIS!

Le jardinier a enfin réussi à prendre le contrôle de son jardin et de son Panda géant … Quel soulagement ! Quoi ?! un deuxième panda ? une femelle en plus ?? Pauvre jardinier !

Cette semaine, je fais suite à ma chronique d’il y a 2 semaines à propos de Takenoko en vous parlant de son extension : Chibis ! Elle a été dévelopée par Antoine Bauza et Corentin Lebrat en 2015. On y joue toujours de 2 à 4 joueurs et les parties durent en moyenne 45 minutes.

Notre ami noir et blanc semblait manquer de compagnie, c’est pourquoi l’empereur a décidé d’introduire une femelle panda dans le jardin. Cette femelle panda a la faculté de donner naissance à des bébé pandas (pour encore plus d’amour et de joie !) L’extension ajoute donc une magnifique figurine de femelle panda, 9 jetons représentant les bébé pandas, 18 nouveaux objectifs et 6 nouvelles parcelles (ou tuiles) qu’on peut placer dans notre jardin.

Comment ça fonctionne ? C’est simple. À notre tour, lorsqu’on choisit de déplacer le panda, on choisit entre le mâle ou Miss Panda. Lorsque la Miss Panda termine son mouvement sur la case du panda mâle, elle ne mange pas de bambou. On défausse un bambou en réserve de la même couleur que la parcelle qu’on occupe pour donner naissance à un magnifique petit bébé panda … j’imagine que la reproduction des pandas est plus complexe en nature, mais bon, il ne faut pas oublier que c’est un jeu et non un reportage de la BBC. Lorsqu’un joueur réussit à faire naître un panda, il prend un jeton de la couleur de la parcelle ou il se trouve et gagne immédiatement le bonus illustré derrière le jeton : des tuiles irrigation, des aménagements, etc.

Quelles sont les autres nouveautés : Les 6 nouvelles parcelles qui changeront un peu la façon dont on configurera le jardin. Par exemple, il y a maintenant une nouvelle tuile étang qu’on peut placer et qui irrigue les tuiles adjacentes. Il y a également une tuile où les 3 couleurs de bambou poussent, etc. etc. (Je vous laisse les découvrir)

Nouvelle règle intéressante : pour valider un objectif panda (ceux où on doit amasser les bambous indiqués sur la carte), le panda doit se trouver sur un étang, ce qui complique légèrement les choses, surtout dans une partie à plusieurs.

Ce que j’aime de l’extension : elle se mélange à merveille avec le jeu original et semble réellement en être la suite logique. Le gameplay reste tout aussi fluide, les modifications sont subtiles, mais satisfaisantes. Les bébé pandas ajoutent un peu d’imprévisibilité ainsi que les nouvelles cartes d’objectifs. Le livre de règles est bien présenté avec une nouvelle BD qui nous met en contexte. On voit qu’ils ont passé beaucoup de temps à peaufiner les détails.

Ce que j’aime moins : Honnêtement, j’aurais aimé des figurines de bébé pandas ! (J’aime les figurines) Sinon, je n’ai rien à dire de négatif sur l’extension !

Est-ce que je vous la conseille ? Bien sur ! Après plusieurs parties de Takenoko, je trouvais que les objectifs des autres joueurs pouvaient être faciles à deviner et devenir prévisibles. Avec Chibis, on ajoute d’autres objectifs et de nouvelles règles, ce qui allonge la durée de vie du jeu sans changer drastiquement le gameplay.

Par: David Côté
GROUPE FACEBOOK JEUX SOCIÉTÉS J.G.A. DU QUÉBEC : https://www.facebook.com/groups/universludo.ca/

C’est par ici : https://www.universludo.ca/produit/takenoko-chibis/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.