Chronique Catherine – Cottage Garden

Ne rangez pas tout de suite vos outils de jardinage!

Cette semaine, je vous présente le jeu Cottage Garden. Il est le premier d’une trilogie précédant Indian Summer et le tout frais paru Spring Meadow.

C’est un jeu de type casse-tête pour de 1 à 4 joueurs. Personnellement, je préfère jouer à 3. Je recommande plutôt Patchwork pour un duel et je ne suis pas très adepte des jeux de société en solo. Il est classé 8 ans et plus, donc familial. Une partie dure de 30 à 40 minutes.

Dans Cottage Garden, nous incarnons un jardinier. Au milieu se trouve une pépinière de fleurs représentant les morceaux du casse-tête. Les pièces supplémentaires sont placées tout autour et une brouette représente le début de la file. Nous plaçons le dé marqueur de tours à l’endroit indiqué selon le nombre de joueurs et nous tournons dans le sens des aiguilles de la montre. À l’arrivée, nous tournons le dé de un. La partie se termine au sixième tour.

À tour de rôle, nous sélectionnons une tuile sur la ligne/ colonne vis-à-vis le dé pour la planter dans un de nos deux parterres (un ombragé et l’autre ensoleillé). Nous pouvons aussi choisir de prendre un pot de fleurs dans la brouette. Il est impossible de passer. Ensuite, le joueur déplace le dé d’une case pour le prochain.

Il est permis de bouger la pièce dans tous les sens avant de la planter. Par contre, nous ne pouvons en aucun moyen la déplacer ensuite.

Les points sont comptés par rapport au nombre pots de fleurs (marqueur orange) et et de cloches (marqueur bleu) lorsque l’un de nos parterre est complété. Nous vidons ensuite notre parterre et mettons les pièces à la fin de la file autour de la pépinière. Nous remplaçons notre parterre par un autre et la plaçons du même côté pour toujours avoir un dans l’ombre et un au soleil.

En plantant les fleurs, il faut essayer de cacher le moins possible de pots et de cloches pour faire un maximum de points.

Au début, nous avons le choix entre 4 morceaux. Lorsqu’il n’y a qu’une seule pièce disponible, le joueur actif remplit la ligne ou la colonne en prenant les pièces au début de la file.

Nous avons également des jetons chat que nous pouvons placer en tout temps pour combler un vide. Nous pouvons posséder un maximum de deux chats en banque. Nous en récupérons un lorsque notre cube de pointage atteint la marque sur le compteur.

Cottage Garden est un jeu accessible à tous. Je l’apprécie pour sa simplicité et sa rapidité.

Je ne l’ai pas essayé en solo. À deux joueurs, c’est plus facile de prévoir la prochaine pièce disponible. Quand nous hésitons entre deux, nous avons de fortes chances de pouvoir la récupérer en tournant le coin de la pépinière dès notre prochain tour.

Bon jardinage!

Par: Catherine Watts Cowan

https://universludo.ca/produit/cottage-garden/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.