Chronique David Castonguay: Clank!

Vous connaissez l’adage suivante : « Qui vole un œuf, vole un bœuf ! ». 
Également, vous savez pertinemment que les dragons, tels que nous les connaissons, n’existent pas! 
Bon ok, le Dragon-volant est un reptile vivant dans la jungle mais je ne parle pas de celui-là.

Et bien si vous mélanger voleurs et dragon dans le même jeu, on y retrouve… 
Non, pas Bilbon!
Non, pas Draco!

Un super jeu de société qui donne raison au Dragon plus souvent qu’autrement.

Clank! : A Deck-Building Adventure (2016)

Dans Clank! (Clank! : Les aventuriers du Deck-Building en français), nous incarnons un aventurier-voleur qui serpente dans l’antre d’un dragon afin d’y voler des artefacts/trésors et d’y ressortir avant que celui-ci ne nous blesse ou ne nous dévore. Nous devons donc réussir notre quête de voler des objets de valeurs sans nous faire repérer par ce dragon, et ce, à nos risques et périls.

Temps de jeu : 30-60 minutes
Nombre de joueurs : 2-4

La mécanique de ce jeu de cartes est simple : Deck Building.
Nous devons déplacer notre « héros » à travers un donjon rempli d’obstacles, de créatures mais aussi d’un dragon qui entend tous les bruits que nous pouvons faire en nous déplaçant avec nos objets de valeur ou nos faux pas. Plus nous faisons du bruit, plus nous augmentons nos chances de mourir. Également, plus la valeur de l’artefact volé est élevée, plus la rage du dragon augmente. Ce qui a pour effet d’amoindrir nos chances de survie.

Lors de la construction de son deck, le joueur dois choisir des cartes permettant de déplacer son aventurier, d’augmenter ses points de compétences et d’augmenter sa valeur d’attaque.

En plus de la gestion du deck, ce jeu de cartes mélange à la fois la gestion des bruits que peuvent faire les aventuriers (« bag building » pour le dragon) et le déplacement d’un aventurier (je dirais à la limite d’un « dungeon crawler », sans en être un).

En fin, 4 ressources sont utilisées dans le jeu, soit :
– la Compétence (pour l’acquisition de cartes);
– les Bottes (pour le déplacement de notre aventurier);
– les Épées (pour combattre des monstres);
– la Monnaie (pour acheter des objets au marché).

À noter qu’il n’est pas possible de battre le dragon. Il faut cambrioler et ne pas se faire remarquer, ou s’enfuir dès que possible.

But du jeu : Avoir le plus de points à la fin de la partie.

Comment faire des points :
– En acquérant des cartes;
– Avec des objets/artefacts;
– L’argent récolté;
– Lorsqu’on sort vivant de l’antre du dragon.

On comptabilise tous les points à la fin de la partie seulement.

Je n’explique pas tous les détails du jeu (comme la mécanique des bruits ou Clank) mais c’est un survol rapide du jeu.

Mon avis :

Pour commencer, je n’étais vraiment pas certain d’aimer ce jeu. C’est pourquoi j’ai mis beaucoup de temps avant de me le procurer. De plus, je le voulais en français, pour pouvoir jouer en famille. J’ai été patient et j’ai été servi puisqu’il est sorti en français. 
Encore une fois, lorsque sorti dans la langue de Molière, je n’étais pas plus intéressé à jouer un « deck builder » qui mélange le déplacement d’aventurier en même temps. Dans mon esprit, les deux se mélangeaient mal. En plus, je croyais que le setup (mise en place) serait long. Bref, je n’avais que des préjugés sur ce jeu et pourtant, je n’entendais que du bien.

Et bien laissez-moi vous dire que j’ai été agréablement surpris et très heureux de voir que le setup est simple et facile. Sans parler du « gameplay », qui lui, est très plaisant et facile également.
C’est un jeu que je recommande à tous et toutes. On ressent très bien le feeling de se « grouiller » à prendre un artefact et partir au plus vite de la grotte.

Petite note agréable : il y a un petit gobelin avec une énorme poche remplie d’or que l’on peut « tapocher » afin de faire tomber quelques pièces. Beau petit clin d’œil au jeu vidéo Diablo.

Est-ce que la chance de prendre un artefact de valeur élevé en vaut la chandelle? À vous de voir si mourir ne vous effraie pas.

Par: David Castonguay
GROUPE FACEBOOK JEUX SOCIÉTÉS J.G.A. DU QUÉBEC : https://www.facebook.com/groups/universludo.ca/

Vous pouvez vous procurer le jeu ici:
https://universludo.ca/produit/clank/

https://www.universludo.ca/produit/clank/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *