Chronique David Castonguay: Imperial Settlers

Vous connaissez sûrement les adages suivants : « Rome ne s’est pas construit en un jour » et « Tous les chemins mènent à Rome ».

Mais vous ne connaissez sûrement pas la traduction polonaise des mots suivants : Petite Chaussure. 
La réponse à la fin de la chronique.

Chose certaine, Rome n’est pas la seule grande civilisation/peuple qu’il y a eu par le passé. Elle n’est pas non plus la seule à avoir croisé le fer avec d’autres civilisations/peuples. On peut penser aux Japonais, aux Égyptiens et même aux Barbares.

Imperial Settlers (2014)

Dans Imperial Settlers (Settlers : La naissance d’un empire en français), nous incarnons une des 4 civilisations disponibles dans la boîte de base : Les Romains, les Barbares, les Égyptiens ou les Japonais (les expansions offrent d’autres civilisations). Avec notre civilisation, nous devons protéger notre peuple des attaques adverses, effectuer nous-mêmes des attaques dans une civilisation voisine mais, aussi, prospérer. Chaque civilisation possède son propre deck de cartes, ce qui rend chacune d’elles bien différentes à jouer.

Temps de jeu : 45-90 minutes
Nombre de joueurs : 1-4

La mécanique de ce jeu de cartes est simple : Engine Building (un moteur à points).
Nous devons donc placer des cartes à tour de rôle, de chaque côté de son plateau de jeu. Ces cartes représentent un lieu (une baraque, une maison, une ruine, un dojo, un champ, etc.). Chaque carte apporte au joueur quelque chose comme : des ressources, des actions qui se déclenchent selon un événement, des actions que l’on doit « payer » à l’aide de ressources afin de « produire » des points, et j’en passe.

En plus de la construction d’une machine à points, c’est un jeu qui mélange à la fois la gestion de ressources, la sélection de cartes (Card Drafting) et la construction de tableau (Tableau Building).

Les ressources utilisées dans le jeu sont :
– de la Nourriture;
– du Bois;
– de la Pierre;
– des Ouvriers*;
– de la monnaie*;
– des boucliers*;
– des épées*.
* : Techniquement ce n’est pas une ressource mais faut tout de même la gérer.

But du jeu : Avoir le plus de points à la fin de la partie (après le 5e tour).

Comment faire des points :
– Lorsqu’on place certaines cartes et/ou d’une certaine manière (marchander);
– Lorsqu’on paie certaines ressources sur des cartes spécifiques à cet effet;
– À la fin de la partie, chaque carte placée rapporte des points.

Mon avis :

Imperial Settlers est un excellent jeu et j’adore grandement y jouer. Le fait d’effectuer des combos surprenants entre plusieurs cartes, afin de faire des points, nous donne l’impression d’avoir fait un truc vraiment intelligent. Il y a une petite part de chance due à la pioche de cartes, mais on peut également en piocher autrement durant notre tour. Ainsi, le sentiment d’impuissance que nous pourrions avoir face à cette chance est amoindri.

Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas eu la chance d’y jouer souvent. J’y ai joué seulement 5 parties, dont 2 en solo. Je vais rectifier la situation prochainement.

De plus, 51st State (version master set – 2016) reproduit sensiblement la même mécanique, à quelques exceptions près. J’adore le thème post apocalyptique de ce jeu. Par contre, les peuples ne sont pas asymétriques comme dans Imperial Settlers. J’aime beaucoup cette asymétrie. C’est toujours un dilemme pour moi de choisir entre les deux. Bref, je possède les deux mais j’ai toujours un petit faible pour Imperial Settlers.

Enfin, j’ai bien hâte d’essayer les expansions. Désolé, je ne les ai pas essayées encore. Vous pouvez nous partager votre expérience de jeu avec ou sans les expansions.

Réponses : Trzewiczek
Prononciation de Ignacy Trzewiczek (concepteur de ce jeu) :
Prénom : I-G-na-tzé
Nom : Tché-Vi-Chèk.

Par: David Castonguay
GROUPE FACEBOOK JEUX SOCIÉTÉS J.G.A. DU QUÉBEC : https://www.facebook.com/groups/universludo.ca/

Vous pouvez vous procurer le jeu ici: https://universludo.ca/produit/settlers-naissance-dun-empire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *