Chronique à David – Star Wars Assault Sur l’Empire

J’espère que la force est avec vous !

Aujourd’hui, je vous parle de Star Wars Assault Sur l’Empire. C’est un dungeon crawler qui se joue en campagnes d’une dizaine de parties nécessitant un « master » (humain ou l’application pour cellulaire). Il a été créé par Justin Kemppainen (Descent), Corey Konieczka (Runewars, Star Wars Rébellion) et Jonathan Ying (Doom) et publié par FFG en 2014. On y joue de 2 a 5 joueurs et chaque partie dure environ 60 a 120 minutes, dépendamment du scénario joué.

Le joueur impérial fait office de maître du jeu et c’est lui qui décidera des actions des troupes de l’empire. Les autres joueurs se liguent ensemble contre le maître et s’occupent des personnages rebelles (héros ou alliés) afin de remplir les conditions de victoire avant la fin de la partie. Le joueur impérial quant à lui, s’occupe de la mise en place et de dévoiler les pièces et les évènements spéciaux le moment venu. Les objectifs peuvent être d’éliminer un ennemi en particulier ou encore d’apporter un objet dans un lieu précis. Le maître bénéficie de points de menace lui permettant de déployer des troupes impériales additionnelles en cours de partie.

Chaque joueur rebelle contrôle un héro et au fur et à mesure que la campagne avance, ce héro bénéficiera de nouvelles armes et capacités spéciales lui étant propres. Le joueur impérial quant à lui doit gagner de l’influence pour acheter des projets et forcer certaines missions aux rebelles. Certaines missions débloquent des armes, des alliés ou d’autres missions. Par exemple, on peut jouer une mission nous permettant d’avoir Luke Skywalker à nos côtés jusqu’à la fin de la campagne ! (Ce qui est une bonne chose, croyez-moi !) Ou encore on peut débloquer Darth Vader de ma même façon (ce qui est une moins bonne chose pour les rebelles, croyez-moi !)

Ce que j’aime du jeu ? La thématique est tout simplement formidable et immersive. On sent l’atmosphère lourde et le stress de réussir les missions dans le temps requis ! Le système de combat avec des dés est satisfaisant et bien balancées. Les cartes modulaires sont très bien imagées et le matériel est d’une excellente qualité !

Ce que j’ai moins aimé ? En tant que maître du jeu, j’ai eu l’impression que certaines missions étaient gagnées d’avance pour mes rivaux ou pour moi ! Mais c’était ma première expérience en tant que maître du jeu et j’ai peut être mal joué. Je sais que j’ai passé à côté de quelques éléments des règles en début de campagne et ça a pu altérer mes résultats !

Mais le jeu ne s’arrête pas là ! Il existe des tonnes d’extensions qui ajoutent des missions, des personnages et une application pouvant faire office de maître de jeu pour une campagne exclusive, vous permettant de jouer en solo ou en coop. On peut également jouer équipe contre équipe en mode escarmouche !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Par: David Coté

Pour l’acheter, c’est par ici : https://universludo.ca/p…/star-wars-assaut-sur-lempire/…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.