Chronique de David – 7 Wonders

Salut les gamers !!

Cette semaine, je sors de mon rayon d’action habituel (jeu lourd/legacy). Je me gâte et je vous parle d’un de mes jeux favoris : 7 Wonders ! (Je vous avais prévenus que je sortais de mon rayon d’action !)

7 Wonders a été créé par Antoine Bauza et publié par Repos Productions en 2010. On y joue de 2 à 7 joueurs et chaque partie dure 30 minutes (45 maximum, même à 7 joueurs !)

Vous êtes le leader d’une ancienne civilisation et votre rôle est de faire en sorte que votre peuple se démarque de celui de vos adversaires. Comment y parvenir? C’est là que le jeu devient intéressant ! Une partie se déroule en 3 âges (nommées très logiquement I, II et III) représentant différentes époques du développement de l’humanité. La mécanique principale est le « drafting ». Au début de chaque âge, on vous distribuera 7 cartes parmi lesquelles vous n’en choisirez qu’une (même si les 7 vous tentent énormément). Ensuite, vous et vos adversaires jouerez votre carte de façon simultanée et vous passerez le paquet à votre voisin (de droite ou de gauche, selon l’âge). Et on recommence le processus jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une carte, que vous défausserez.

À chaque âge, vous devrez faire des choix (très déchirants pour la plupart) et acheter/construire les bâtiments représentés sur les cartes. Mais vous devrez vite faire des compromis afin de maximiser vos points de victoire. Êtes-vous plutôt du genre à dominer par votre esprit scientifique ? À écraser vos ennemis avec votre force militaire ? À construire une merveille du monde pour que tous les yeux soient rivés sur votre civilisation ? Ou peut-être à développer votre commerce ou même un mélange de tout ça ?

Vous aurez des choix déchirants à faire … préparez-vous à vous demander :

– Est-ce que c’est plus payant de garder cette carte-là pour moi ou d’empêcher mon voisin de jouer cette autre carte en la prenant à sa place ?

– Est-ce que je serais mieux d’acheter une mine pour produire des ressources ou de développer mon armée pour faire des points à la fin du tour ?

– Si je bloque mon voisin, voudra-t-il un jour me reparler et redevenir mon ami ?

Ce jeu est d’une simplicité incroyable tout en étant profond stratégiquement (easy to learn, hard to master). J’adore le fait qu’une partie ne dure que 30 minutes même à 7 joueurs.

Autre point intéressant, il existe présentement 3 extensions et une 4e est sur la route ! Personnellement, j’adore jouer avec l’extension Leaders qui permet de recruter des chefs qui nous donnent des bonus et qui peuvent nous donner une ligne directrice pour développer notre civilisation. J’aime aussi l’extension Cities qui ajoute des cartes noires permettant de nuire davantage à nos adversaires et qui permet de jouer jusqu’à 8 joueurs ! L’extension Babel ajoute une tonne de mécaniques différentes et modifie grandement le jeu (et augmente la durée d’une partie). Prochainement, l’extension Armada sera disponible et elle nous permettra de développer une armée navale …. J’ai bien hâte de l’essayer !

Que pensez-vous de ce jeu ? Vous l’aimez ? Vous aimeriez l’essayer ?

Pour vous le procurer, c’est par ici ! : https://universludo.ca/produit/7-wonders/

Par: David Côté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.