Chronique Marie – Dix it

Bonjour Groupe!

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un jeu qui a suscité quelques questions dans les dernières semaines.

Il s’agit d’un jeu pour 3 à 6 joueurs, qui a une durée d’environ 30 minutes, qui est prisé internationalement et qui a été édité par Filosofia (maintenant Asmodée).  Dans le jeu de base, vous retrouverez des petits lapinou-meeples pour tenir le compte de vos points, 84 cartes magnifiquement illustrées, une piste de score, ainsi que 6 jetons de vote par joueurs. Il se décline sous 3 versions, et 4 appellations et a jusqu’à maintenant un total 8 extensions disponibles, selon la version du jeu de base que vous possédez.

Avez-vous trouvé de quel jeu il s’agit? Hé oui! Je parle ici de Dixit!

Dans ce jeu, vous devez laisser aller votre imagination, utiliser vos diverses références, qui même si elles sont parfois douteuses, peuvent réussir à vous faire gagner de précieux points!

Les différentes versions/appellations sont : Dixit, Dixit Journey, Dixit Jinx et Dixit Odyssey.

Dixit et Dixit Journey sont toutes 2 des boîtes de bases régulières, la seule différence étant les cartes de bases qui y sont fournies, car, comme il arrive bien souvent avec les films, les Américains ne peuvent pas se satisfaire des produits existants, ils doivent avoir leur propre version… c’est pourquoi ils ont édité le jeu sous Dixit Journey, avec des images de base différentes.

Pour ce qui est de Dixit Jinx, il s’agit aussi d’une boîte de base, encore une fois avec des cartes différentes des 2 autres, mais aussi avec un système de vote différent.

Dixit Odyssey a quant à lui une plus grande différence avec tous les autres que simplement les cartes de bases; il peut aussi se jouer jusqu’à 12 joueurs, en mode chacun pour soi, ou en équipe!

Mais rassurez-vous, il est possible d’obtenir toutes les cartes des différents jeux de base sous forme d’extensions, qui portent toutes le nom de la version comme titre!

Vous savez maintenant les différencier, mais quand est-il du déroulement de la partie?

Chaque tour de jeu se fait en 3 phases : Phase “Conteur”, Phase “Vote” et la phase de “Décompte des points”.

La phase “Conteur” est le moment où le “conteur” du tour doit choisir une carte parmi les 6 présentes dans sa main (7 à 3 joueurs) et en annonce le “Thème” pour ce tour de jeu. Comment choisit-il le thème? En s’inspirant de ce qu’il voit sur ses cartes! On y retrouve un lapin blanc? Tiens, ça me fait penser à Alice au Pays des Merveilles! Voici donc mon thème “Alice au Pays des Merveilles”! Attention, il faut être précis, mais pas trop! Nous voulons qu’au moins une personne puisse trouver notre carte, mais pas tout le monde, sinon ils feront des points, mais pas nous! Une fois le thème énoncé, tous les joueurs (conteur inclus) choisissent une carte dans leurs mains représentant le mieux possible le thème énoncé, essayant ainsi de créer de la confusion dans l’esprit des autres quant à savoir quelle est la carte réelle du conteur, et espérer ainsi récupérer quelques votes, qui leurs donneront aussi des points. Une fois que tous les joueurs ont sélectionné leur carte, ils la placent face cachée dans une pile commune, que le conteur mélange sous la table, et étale ensuite face visible, afin que les gens (excepté le conteur) puissent voter pour la carte qu’ils croient être celle du conteur. Attention, il est interdit de voter pour sa propre carte!

Une fois la phase de vote terminée, nous passons à la phase de “Décompte des points”. Le décompte, qui peut sembler compliqué à la lecture, mais qui en réalité ne l’est pas tant que ça, se fait ainsi :
– Si tous les joueurs ont trouvé la carte du conteur, ce dernier ne fait aucun point, et les joueurs font chacun 2 points.
– Si aucun des joueurs n’a trouvé la carte du conteur, ce dernier ne fait aucun point, et les autres joueurs font 2 points chacun. Chaque joueur ayant reçu un vote fait aussi 1 point additionnel.
– Si au moins 1 joueur, mais pas tous, a trouvé la carte du conteur, le conteur et chaque joueur ayant trouvé la bonne carte font 3 points chacun. Chaque joueur ayant reçu un vote fait aussi 1 point additionnel.

Une fois la phase “Décompte des points” terminée, si personne n’a atteint les 30 points et qu’il reste suffisamment de cartes dans la pioche, nous recommençons l’exercice, en changeant de conteur en la personne à gauche du conteur actuel du tour. Le premier joueur à atteindre les 30 points, ou s’étant rendu le plus loin sur la piste de score si la pioche est épuisée gagne!

Il existe aussi une variante permettant de jouer à 3, où outre le conteur, chacun des 2 autres joueurs doivent choisir 2 cartes en lien avec le thème, afin de donner 5 cartes parmis lesquelles ils doivent trouver la carte du conteur. Les phases “Vote” et “Décompte des points” se résoudront de la même manière que lors d’une partie à 4 joueurs et plus.

J’adore ce jeu! Il nous permet de voir les gens sous un nouveau jour, de découvrir leurs références et d’avoir un aperçu de leur imagination sans fin! C’est un jeu d’ambiance parfait, pas trop casse-tête, avec des images tout simplement magnifiques remplies de menus détails que l’on semble découvrir d’une partie à l’autre! La boîte de base offre déjà une belle sélection de cartes, mais je ne vous cacherai pas que les extensions sont très attirantes, car en plus d’être plus belles les unes que les autres, elles apportent un nouveau souffle lorsque nous jouons souvent avec le même groupe. Pour ce qui est de la variante pour 3 joueurs, celle-ci est bien pensée et coule assez bien, ce qui fait qu’il est agréable d’y jouer. Je vous suggère d’essayer ce jeu avec des enfants, ou d’y intégrer les enfants lors d’une partie. Vous serez étonnés de voir leurs références et leur manière de voir les cartes!

Par: Marie Jolivet

https://universludo.ca/produit/dixit/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.