Chronique Marie – Paku Paku

 

Le nom du jeu à lui seul est accrocheur et donne envie d’y jouer!

Un petit jeu d’ambiance rapide d’Antoine Bauza édité chez Ravensburger pour 2 à 8 pandas âgés de 8 ans et + (je dirais à partir de 4-5 ans) avec une combinaison gagnante : une thématique de panda cute, des dés spéciaux(5), des jetons de points et plein de petites pièces de vaisselle (8 bols, 8 assiettes et 8 gobelets) à manipuler, alliant la dextérité et la rapidité des joueurs! De là pourquoi l’auteur précise sur la boîte qu’une partie prend environ 10 minutes!

De manière plutôt originale, le but du jeu est d’avoir le moins de points possible! Pour ce faire, il faut être le plus rapide à passer tous ses dés au panda à notre gauche suivant, tout en empilant la vaisselle au besoin, et ce, sans en faire tomber la pile, sans quoi, nous sommes le perdant de la manche automatiquement.

Comme tout bon jeu d’ambiance et de rapidité, la mise en place en suit la mécanique :
– Placer le plateau de jeu “table”, les pièces de vaisselle et les jetons de pointage au centre des pandas afin que tous y aient accès.
– Distribuer les dés le plus équitablement entre les joueurs (ex: 3 pandas – 2, 2, 1.. 7 pandas – 1 dé pour les 5 premiers, et aucun pour les autres, etc.).
– Lancer les dés!

Chaque dé est composé des 6 faces suivantes: 2 panda content (vert), 1 vaisselle (rouge), 2 faces numérotées 1, et puis 1 face numérotée 2.

Tous les pandas jouent en même temps, car après tout, “Un panda affamé n’attend personne!”.

Lors du lancer de dé, celui-ci se résout de la manière suivante :
– Panda content : on passe le dé au panda situé à notre gauche;
– Vaisselle : on doit empiler 1 morceau de vaisselle à notre sur le plateau “table” au centre des pandas;
– Valeur 1 ou 2 : rien ne se passe, on relance le dé afin de pouvoir obtenir un panda content ou si on est moins chanceux, une face vaisselle!

Lorsqu’un panda a en sa possession une proportion de dés trop grande (5 dés pour 2-3 joueurs, 4 dés pour 4-5 joueurs et 3 dés pour 6 à 8 joueurs), ou qu’il fait malencontreusement tomber la pile de vaisselle, il clame un “Paku Stop” et la manche se termine. Le malchanceux lance alors tous les dés qu’il a devant lui, et obtient en points la somme des chiffres obtenus lors du lancer. Ex. 5 dés, il obtient 1x panda, 1x vaisselle, 1x chiffre 1 et 2x chiffre 2.. il prend alors 5 points de pénalité dans la réserve. On dessert ensuite la table, et on recommence!

La partie se termine lorsqu’un panda possède 10 points de pénalité ou plus, et le panda en ayant le moins est déclaré “Roi de la boulette de riz”! Il y a une égalité? Les pandas n’en resteront pas là! Un duel d’empilage de vaisselle départagera les valeureux pandas! Chacun empile un morceau de vaisselle à tour de rôle, celui qui fait tomber la pile est alors éliminé, et l’autre panda est sacré vainqueur.

Il est possible d’augmenter le degré de difficulté de plusieurs manières :
– Augmenter le nombre de points de pénalité à obtenir pour déclencher la fin de la partie;
– Obliger les pandas à alterner le type de vaisselle qu’ils empilent, c’est à dire qu’ils ne peuvent pas empiler 2 morceaux de vaisselle identiques l’un sur l’autre;
– Lors de la fin d’une manche, garder la pile de vaisselle intacte pour la manche suivante.

Paku Paku est un petit jeu d’ambiance plaisant à jouer, autant pour les grands que les petits, qui se sort bien entre 2 jeux, à l’apéro ou simplement pour passer un petit 15 minutes rapido-presto. Ayant déjà Sushi Dice à la maison et en adorant la mécanique, ma nièce n’a pas hésité une seconde à se le procurer lors du salon du jeu et du jouet 2017, et je peux vous assurer qu’il sort régulièrement de son armoire, que ce soit pour jouer avec moi, ou ses ami(e)s!

Par: Marie Jolivet

https://universludo.ca/produit/paku-paku/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.