Chronique par Eric Tremblay-Alix. – Great Western Trail

Tout le monde ici aime jouer! Pour ceux qui ont la chance ou le malheur d’être en couple, vous savez que parfois c’est difficile de trouver un juste milieu dans l’univers du jeu selon nos profils ludiques. On réussit toujours malgré tout à trouver des jeux dits de couple qui connectent complètement avec nos attentes ludiques partagées. Dans notre cas, l’un de ses jeux est celui que je vous présente ce soir! Sorti en 2016, il a rapidement pris ses aises dans le top 10 BGG ce qui n’est pas rien. Il a mis dans l’ombre un autre excellent titre, Mombasa, qui est de ce même auteur, Alexander Pfister! Je vous parle d’un magnifique jeu où on livre des vaches un peu partout dans les États-Unis, l’unique Great Western Trail!

Dans ce jeu, vous avez un côté deck building qui vous permet de gérer votre troupeau de vaches dans une optique de les livrer dans différentes destinations pour obtenir argent, objectif, point de victoire, mais parfois aussi des malus… Il faut comprendre que vous ne pourrez livrer qu’une fois dans chaque région, ce qui au départ vous permet facilement de répondre à la tâche, devient rapidement contraignant voir pénalisant. Il faut que vous usiez stratégiquement de votre troupeau de vaches et du parcours que vous visitez pour préparer vos commandes finales d’une manière efficace.

Ce voyage justement avant chaque livraison, se passe sur un plateau de jeu ou chacun y posera tuile de bâtiment selon ce qu’il désire. Mais plus ce plateau se remplit, plus vous risquez de devoir payer des taxes soit à vos adversaires ou voir même au jeu. Vous avez une limite de vitesse de déplacement, tout comme une limite de carte (vaches) en main et de personnages que vous décidez de recruter tout cela sur votre plateau personnel. Ces éléments peuvent autant accélérer que ralentir vos préparations pour chaque livraison sur le plateau commun accessible à tous.

Parlons-en justement de ce plateau personnel! Un élément important de ce jeu que vous développerez à votre guise selon les livraisons que vous ferez. À chaque livraison, vous aurez des cercles blancs (des cercles noirs pour les plus importantes) que vous allez enlever de votre plateau et qui libéreront des options qui s’ajouteront à vos capacités de gestion. Pour bonifier certaines actions que vous retrouverez sur les tuiles du plateau, vous pourrez recruter des employés tels que des cow-boys pour acheter de meilleures vaches, des conducteurs de train pour optimiser votre présence dans les livraisons à travers les États-Unis ou des bâtisseurs pour mettre en place vos tuiles personnelles sur le jeu.

Comme vous le réalisez, il y a vraiment beaucoup d’options dans ce jeu! Je ne parle pas des gares et objectifs qui vous rajoutent des possibilités d’obtenir des points de victoire supplémentaires en fin de partie selon ce que vous réussissez à accomplir. Il peut faire peur et pour être bien honnête, c’est l’un des jeux les plus difficiles que j’ai eu à expliquer lors d’événement ou avec mes joueurs habituels, mais pourtant…! Un coup pris en main, le jeu se veut naturel avec une iconographie claire qui ne laisse aucun doute. Il ne faut juste pas se laisser intimider par cette belle expérience ludique! Vous ne serez définitivement pas déçu, je vous le garanti à 100%. On ne voit pas le temps passé tellement il est fluide et logique avec une multitude de manières différentes de gagner. Rien n’est jamais acquis et vous devrez faire attention au choix de vos adversaires, tout en faisant les bons pour vous-même. Sur ce, bonne partie tout le monde!

Par: Éric T.-Alix
GROUPE FACEBOOK JEUX SOCIÉTÉS J.G.A. DU QUÉBEC : https://www.facebook.com/groups/universludo.ca/

Vous pouvez vous procurer le jeu ici: https://universludo.ca/produit/great-western-trail/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *