Critique – Catane Le jeux de cartes

Voici un super petit jeux que l’on peut apporter avec nous partout (chez des amis, en camping ou en voyage).

CATANE (le jeu de cartes)!                       Pour acheter le jeu. IMG_1526

L’Auteur du jeu de Catane Le jeux de cartes est Klaus Teuber, il est illustré par Michael Menzel et il est paru en 2011.

Pourquoi le jeu de cartes?

Parce que ce jeu est d’abord et avant tout un excellent jeu de plateau! Par contre, nul n’a besoin d’avoir joué avec le premier jeu pour exceller et savourer chaque partie joué avec le jeu de carte (je n’avais jamais joué avec le jeu plateau avant d’essayer les cartes, depuis je joue aussi avec la version plateau et les extensions qui sont sorties pour aller avec le jeu de base).

Il se joue de 2 à 4 joueurs, mais vous pouvez acheter deux jeux pour jouer jusqu’à 6 joueurs. La duré d’une partie varie selon le nombre de joueurs et les règles sont adaptés également selon le nombre de joueurs (environs 30 minutes).

Le but est simple, être le premier joueurs à atteindre 10 points de victoire. Vous devez utiliser vos ressources (il y en a 5 types: minerai, laine, blé, argile et bois) pour construire la bonne combinaison indiqué sur la carte coût de construction (soit: une route, un chevalier, une colonie, une ville ou un développement).IMG_1517

Mise en place du jeu est simple, chaque joueur reçoit une carte route (placé côté A, une carte colonie, une carte d’aide pour les coûts de construction et il pigera 3 cartes dans la pioche de ressources pour former sa main de départ.

IMG_1522On placera le jeu ensuite de façon à avoir au centre de la table: les cartes routes (toutes du côté A), les cartes chevaliers (toutes du côté A), les cartes colonies (toutes en pile colonie, puisque de l’autre côté de la carte se trouve la carte ville qui pourra être construite que lorsque vous aurez une carte colonie dans votre jeu), les cartes développements en pile distincts. Puis nous pigerons 5 cartes ressources que nous placerons au dessus des autres cartes pour former le marché et nous mettrons la pioche juste à côté.

IMG_1518Puis nous mettrons aussi la carte destinée (uniquement pour les parties à 3 et 4 joueurs puisque dans une partie à deux joueurs, elle n’est pas utile). Nous débutons tous la partie avec 1 point de victoire grâce à notre route.

ATTENTION! Les cartes routes et chevaliers pourront être volés par les autres joueurs une fois qu’il n’y aura plus de carte de disponible dans les piles au centre de la table.

PRÉCISION:

IMG_1519La carte route: vous permet de faire un échange avec le marché, la pioche ou un autre joueur. Lorsque vous acheter une deuxième route, nous la placerons du côté B et elle vous donnera 1 point de victoire. Si vous en achetez une troisième, vous la placerez à nouveau sur le côté A et vous aurez ainsi droit de faire 2 échange avec le marché, la pioche ou un autre joueurs.

La carte chevalier: elle vous permet de piger 1 carte de plus à la fin de votre tour. Si vous en avez une deuxième, vous la placer du côté B pour obtenir un point de victoire et si vous en avez une troisième, vous la placez à nouveau du côté A et elle vous permettra d’obtenir 2 cartes de plus à la fin de votre tour.

Ainsi de suite et voilà pourquoi il devient intéressant de voler les autres joueurs!

La carte destinée, elle est placé du côté des flèches blanches visibles.  Elle sera utilisé seulement lorsque la pile de carte chevalier ou route sera épuisé. Le joueur pourra prendre une carte du joueur à sa gauche (sens horaire indiqué sur le côté des flèches blanches). Au cours de la partie, Dans une  partie à deux joueurs, ce sera automatiquement l’autre joueur. La carte est utilisée seulement pour savoir dans quel sens vous allez voler la carte. De plus, lorsque vous allez construire une ville, vous allez devoir retourner la carte destinée de côté et ainsi changer l’ordre des prochains vols.

Un tour de jeu: Chaque joueur pourra faire les 3 actions suivantes s’il le veut dans l’ordre. 1-Échanger une ou des cartes ressources, 2- Construire une ou des cartes construction (vous pouvez construire plusieurs bâtiments durant un tour, par contre vous ne pouvez pas construire deux fois le même) puis  3- Piocher des nouvelles cartes ressources à la fin de votre tour (2 cartes à moins d’avoir 1-3-5 chevaliers qui vous permettra ainsi de piocher un total de 4, 5 ou 6 cartes en raison d’une carte supplémentaire pour chaque carte chevalier placé côté B). Précision lors des échanges, si vous échangez une carte avec un autre joueur, vous devez prendre une carte au hasard dans la main de l’autre joueur, mais vous pouvez lui redonner sa carte au lieu de lui en donner une des vôtres si jamais celle-ci ne vous conviens pas. De plus, si vous avez des échanges multiples (si vous avez 1-3-5 routes devant vous, vous pouvez effectuer un type différent d’échange pour chaque échange si vous le voulez.

Pour les constructions, tant que vous n’avez pas retournée une carte colonie en ville, vous ne pouvez pas construire de développement. Lorsque vous construisez un développement, vous prenez la pile de carte et vous en choisissez une que vous placerez sur l’une de vos villes ET les points de la ville ne compte plus dans le décompte des points de victoire. De plus, vous ne pouvez pas construire deux fois la même carte développement.

Si vous avez 3 ressources identiques dans votre mains, vous pouvez les convertir en une seule autre ressource (3 cartes blé pour en faire une carte bois) ce qui rendra parfois votre construction plus facile à réaliser.

IMG_1521

BON À SAVOIR:

Si vous posséder la carte développement église, on ne pourra pas vous prendre votre premier chevalier puisqu’il sera protégé par cette carte.

Si vous possédez la carte développement château, personne ne pourra vous prendre vos 3 premières cartes route puisqu’elles seront protégés par cette carte.

Si vous avez la carte développement bibliothèque, vous allez pouvoir une fois par tour échanger une carte avec un autre joueur en consultant sa main au lieu de piger au hasard dans cette dernière.

Si vous avez la carte développement guilde marchande, vous pourrez une fois par tour, prendre 1 ressource d’un autre joueur qui aura autant ou plus de points de victoire que vous.

Si vous avez la carte développement hotel de ville, cette dernière n’apporte rien de plus que 4 points de victoires au lieu de 3. Par contre elle vous coûtera 2 minerai de plus avec le coût normal de construction d’un développement.

Si vous avez la carte développement université, vous pourrez 1 fois par tour, remplacer 1 ressource à payer par la ressource de votre choix.

Une fois les 10 points de victoire atteint en premier, le joueur gagne la partie!

IMG_1533

Le jeu est formidable, il se comprends très facilement grâce à des règles fluides, la mécanique est très simple ce qui rends le jeu très facile à jouer. Il faut user de stratégie dans ses constructions pour obtenir le plus de points possibles, mais aussi le plus de choix possible dans les actions à venir. Il faut aussi user de tactique pour voler les adversaires afin de nuire au jeu de ses derniers, mais aussi d’augmenter l’efficacité de vos tours de jeu. Bref, un jeu agréable et indispensable!

  Pour acheter le jeu.

IMG_1515

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.