Critique – Dominion l’intrigue

Principe du jeu : Dominion l’intrigue est un jeu de « Deck builder ». Pour les non-initiés, ceci signifie qu’au fil de la partie nous allons construire une pile de cartes qui sera utilisée durant le jeu afin d’approvisionner notre main de jeu.

Le but du jeu est simple, il vous suffit d’acheter des points de victoire au cours de la partie afin d’être celui qui aura le plus de points de victoire à la fin de la partie. Attention, il vous faudra bien balancer l’achat de vos cartes, car si vous achetez seulement qu’un seul type de carte, il vous sera de plus en plus difficile d’obtenir assez d’argent dans ses mains et il sera de plus en plus complexe d’acheter des points de victoire. Il vous faudra donc trouver un juste milieu entre l’achat des cartes action, des cartes argent et des cartes point de victoire tout au long de la partie.

 

Explication du fonctionnement du jeu :

Matériel : Le jeu comporte 500 cartes.  Celles-ci sont réparties comme suit.

  • 130 cartes trésors (60 cuivres, 40 argents et 30 ors) IMG_1582
  • 48 cartes Victoire (24 domaines, 12 duchés et 12 provinces)
  • IMG_1910
  • 258 cartes Royaume
    • 10 de chaque : Baron, bourreau, Chambre secrète, Chaudronnier, Comptoir, Conspirateur, Cour, Éclaireur, Escroc, Fonderie, Hommage, Intendant, Larbin, Mascarade, Mise à niveau, Pion, Pont, Puits aux souhaits, Saboteur, Taudis, Village minier.
    • 12 de chaque : Duc, Grand Hall, Harem, Nobles.IMG_1606 IMG_1605 IMG_1602 IMG_1599 IMG_1597
  • 30 cartes Malédiction
  • 26 cartes Préparation (une pour chaque carte royaume et une carte vierge)
  • 7 cartes vierges (pour créer vos propres cartes Royaume)
  • 1 Carte Rebut

Mention spéciale à la conception de la boîte qui vous permettra un rangement efficace et facile pour vous permettre de retrouver les cartes.

IMG_1580

IMG_1584Mise en place : Chaque joueur reçoit 7 cartes cuivres et 3 cartes victoire (domaine) pour former sa pile totalisant 10 cartes de base. Nous allons ensuite disposer les cartes cuivre, argent et or en trois piles distinctes (une a coté de l’autre), puis les cartes victoire (domaine, duché et provIMG_1591ince) en trois piles distinctes sous celles de l’argent. Ensuite dans la rangé suivante la carte rebue (pour placer les cartes qui seront perdues durant le jeu) et les cartes malédictions (elles ne serviront pas toujours nécessairement durant une partie). Par la suite, vous devrez placer les 10 cartes action. Deux options seront alors disponibles pour le choix des 10 cartes action. La première est d’utiliser les listes déjà préétablies pour vos premières parties. (les listes sont décrites dans le livret des règles). La seconde option est de prendre la pile de cartes avec un dos bleu et d’en choisir 10 au hasard.( Lors de la mise en place de votre boîte de jeu, vous aurez préalablement retiré toutes les cartes avec le dessus bleu de chacune des piles afin de les placer dans l’espace prévu pour former votre pioche.) Par la suite vous n’aurez qu’à placer les piles de cartes sous la rangée rebue et malédiction. Selon les règlements vous devez placer 3 piles de cartes par rangée. Par contre, nous préférons placer les cartes par valeur et ainsi faciliter grandement le choix des cartes lors de l’achat (ex : premières ranger les cartes coutant 5 ou 6, seconde rangée les cartes d’une valeur de 3 a 4 et la dernière rangée de 2). Lors du placement des cartes, nous vous recommandons aussi de prendre le temps de lire les cartes afin de vous aidez à préparer votre stratégie et ainsi réduire le temps passé à choisir les cartes lors de l’achat. Par la suite, chaque joueur pigera 5 cartes de leur pile de cartes de départ qui aura été préalablement assemblé (7 cartes cuivres et 3 cartes domaines).

 

Déroulement d’une partie : Maintenant que le jeu est en place, il est temps de jouer! Une partie se déroule en 3 phases : 1- Jouer une carte action et réaliser son action 2- Acheter un type de carte selon l’argent que vous aurez en main et mettre les cartes de sa main restante et celles jouées dans sa défausse 3- Piger 5 nouvelles cartes. S’il ne reste plus assez de cartes dans sa pile, le joueur devra mélanger les cartes de sa défausse et il pigera ensuite les cartes manquantes pour former sa main. La partie se termine lorsque 3 piles de cartes sont épuisées ou que la pile de cartes Province est épuisée. On compte alors les points de victoire présents dans nos cartes et le joueur qui aura obtenu le plus de points, remportera la partie.

Notre appréciation : Dominion l’intrigue est un jeu qui s’aura plaire a beaucoup de personnes. Il offre un nombre important de stratégies, ce qui rendra chaque partie unique. Autant qu’une partie sera relaxe, autant une autre en fera rager plus d’un puisque les cartes permettant de briser les stratégies des adversaires en les forçant à se départir de cartes ou en recevant des points de malédiction (négatifs). Par contre, le jeu demande beaucoup de lecture puisque chaque carte possède une habileté. Ceci pourra décourager certain, mais après plusieurs parties vous finirez par connaitre assez bien les cartes et serez à l’aise avec la compréhension de ces dernières pour permettre la diminution de la lecture de celles-ci. Le jeu possède une excellente rejouabilité puisque le jeu comporte plusieurs expansions et propose une liste infinie de possibilités de cartes pour constituer la sélection des 10 cartes de départ. En effet, vous pouvez mélanger les cartes de chaque extension afin de rendre les parties encore plus différentes d’une fois à l’autre. À noter, pour les mordus qu’il existe aussi une application disponible sur iPhone et Android qui vous permet également de sélectionner les cartes aléatoirement selon les versions de jeu que vous possédez. Nous recommandons grandement ce jeu qui saura vous faire passer plusieurs soirées mouvementées et tout aussi plaisantes les unes après les autres !

 

Pour acheter le jeu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.