Critique – La chasse aux monstres édition spéciale

La chasse aux monstres édition spéciale est un petit jeu de mémoire nouveau genre coopératif pour amuser vos touts petits et toute la famille par la même occasion ! **

12637430_10154529932479942_1807356983_o

C’est un jeu d’Antoine Bauza, pour 1 à 6 personnes, à partir de 3 ans d’une durée d’environ 10 à 20 minutes par partie. Je dirais que si votre enfant est éveillé, le miens à 2 ans et demi et il sait jouer à la version de base et il ADORE ça. Le contenu est : 20 cartes monstres, 10 tuiles jouets, 2 tuiles spéciales (un bas et un monstre caché sous le lit), 3 tuiles de progression d’erreurs formant un monstre rose en début et après 3 erreurs, il devient vert, la boîte se transforme en placard pour ranger les monstres au placard au cours de la partie et les règles simples, modifiable pour plusieurs situations et très faciles à comprendre.

 

 

12620761_10154529929074942_477436827_oSituation de base et règles : Nous sommes dans une chambre d’enfants qui est bordélique, les jouets sont tous à la traîne (face cachée) autour du lit. La nuit, un monstre apparaît et sur ce dernier, il y a un jouet qui effraie le monstre. Lorsque le monstre apparaît, l’enfant doit trouver le jouet en question parmi les jouets qui sont autour du lit. Il dispose de trois chance pour le retrouver, sinon un nouveau monstre fera son apparition. La première tuile retourné est sans effet sur l’échelle de progression, donc c’est une chance de début de partie. Lorsque l’enfant trouve le jouet, il crie au monstre en question : Au placard le monstre ! et l’envoi directement au placard. On retourne le jouet à l’envers et on poursuit le jeu avec un nouveau monstre qui apparaît immédiatement lorsqu’un monstre est envoyé au placard. Le jeu se termine lorsque tous les monstres ont été envoyés au placard (tout le monde gagne) ou bien lorsque quatre monstres sont placés autour du lit soit au Nord, Sud, Est et Ouest (tout le monde perds). On commence la partie avec l’enfant qui a le moins peur des monstres ! Vraiment amusante comme idée !

12620877_10154529929229942_1186069957_o

Variantes : On peut jouer avec 10 cartes monstres pour les plus petits ou une partie plus courtes, 15 cartes pour une partie moyenne ou 20 cartes pour une partie plus longue.

 

 

 

 

 

 

 

La boîte qui se transforme en placard.

12630860_10154529929159942_1927668387_o

12633304_10154529929004942_216175996_oLa tuile bas : lorsqu’elle est retourné, elle n’effraie pas de monstre, elle met le désordre dans la chambre encore plus. On la retourne et on l’échange avec une autre tuile autour du lit. On retourne également une tuile de progression du monstre.
La tuile monstre sous le lit : elle retourne automatiquement toutes les tuiles de progression du monstre et un nouveau monstre apparaît immédiatement autour du lit.
Les trois tuiles de progression du monstre : De couleurs rose en début de partie, après trois erreurs, il devient de couleur verte et un nouveau monstre apparait et on remet le monstre à sa couleur rose initial.

 

On peut modifier le jeu de c’est façons : Boite
– Avec les tous petits, on joue sans tuiles de progression des monstres, un monstre à la fois, sans erreurs et lorsqu’un monstre est trouvé, on en retourne un nouveau et ce jusqu’à ce que tous les monstres soient au placard ! Donc l’enfant gagne à tous les coups et cela lui permet de commencer à explorer le jeu.
– Avec les plus grands, lorsqu’un monstre est trouvé, au lieu de l’envoyer au placard, l’enfant garde son monstre et une fois la partie terminée, nous faisons le décompte des monstres et l’enfant qui en a le plus gagne ! Un seul enfant gagnera la partie.
– Avec les tous petits ou pour une première partie, on retourne toutes les tuiles de jouets au début et nous accordons 15 secondes aux enfants pour mémoriser les jouets. Puis on les retourne et le jeu commence comme d’habitude OU on peut jouer sans tuile de progression mais laisser deux chances au lieu de trois avant de faire apparaitre un nouveau monstre.
– Avec les plus grands, quatre monstres à la fois, au lieu de trouver un jouet à la fois, nous laissons le jouet trouvé face visible et nous tentons de trouver les autres jouets qui correspondent aux autres monstres avant de tous les envoyer en même temps au placard.
Il y a une infinité de possibilités de règles pour permettre des parties différentes et adaptés à tous les enfants.

En résumé : Le jeu de base est idéal pour les tous petits et il peut aussi se complexifier avec des variantes pour continuer d’amuser les pros ou de modifier encore le jeu pour des parties plus rapides, plus longues ou plus difficile.

Le jeu permettra peut-être d’enlever la peur de vos enfants au sujet des monstres cachés sous le lit ou dans le placard ? Qui sais…

Ma critique : Avec du beau matériel, une idée sympathique et drôle et une mécanique toute simple pour permettre un maximum de plaisir, ce jeu amusera tout le monde qui y jouera. Le jeu me fait vraiment penser à une réplique du film pixar Monster inc. sauf que les monstres n’effraient pas les enfants et ces derniers sont effrayés par les jouets des enfants qui trainent au sol autour du lit dans la chambre de l’enfant. Le jeu permet entre autre, d’exercer la coopération entre les enfants, la réflexion pour pratiquer la mémoire, il est très coloré pour intéresser les enfants et les images sont rigolotes pour amuser et faire rire les enfants. Ce jeu est vraiment un petit bijou éducatif et amusant pour tous !

 

Pour acheter le jeu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.