Critique – Potion Explosion

On pourra reprocher a potion explosion sa fragilité puisque le matériel ne semble pas des plus solides (carton) et comme plusieurs le dissent, il s’agit d’un copier collé des jeux Bejeweled ou Candy crush sur lequel vous pouvez jouer sur vos tablettes… Pour ma part, n’ayant jamais joué à Candy crush, je ne peux pas confirmer les dires. J’ai joué à Bejeweled et la seule ressemblance est qu’il faut créer des explosions pour obtenir les billes afin de concocter sa potion. Jusque-là, il n’y a rien de mal là-dedans ! Mon seul point négatif à ce jeu est la lenteur que pourra causer ceux et celles qui vont analyser et analyser encore et encore les possibilités d’explosion… J’aurais pour ma pars mis un sablier pour allouer un temps maximum de 30 secondes de réflexion. Par contre le jeu demeure assez bien, jolie, les billes, il était temps que nous puissions jouer encore avec des billes !!! Les explosions des billes pour en obtenir d’avantage, les potions à réaliser, les effets de ces dernières si vous les buvez et les objectifs à réaliser sont tout de même le fun et intéressante.

Parlons de la base du jeu : Nous sommes des apprentis et l’heure est venue de passer à l’examen final du cours de Potions ! Il faudra réaliser des potions ! En obtenir 3 de la même sorte ou 5 différente pour obtenir des prix de récompense. Pour faire les potions, il faut prendre une bille (elles représentent les ingrédients) et elles sont toutes placée dans le distributeur. Lors de la prise de bille, il faut pouvoir créer des explosions pour obtenir d’avantages de billes afin d’avoir le plus d’ingrédients possible pour réaliser le plus rapidement les potions. Lorsque les billes se touches (2 billes ou plus de la même couleurs) vous prenez ces dernières et si en plus vous pouvez faire en sorte de provoquer encore et encore des explosions, c’est génial pour vous ! Ensuite, terminez vos potions en utilisant les billes que vous collectez. Lorsqu’une potion est terminée (tous les trous disponibles pour les billes sont tous remplis. Vous remettez toutes les billes dans le distributeur et retourner la tuile du côté de la formule terminé et la placer sous votre zone de préparation (ceci devient votre zone de potions). Dès qu’une potion est terminée, vous pouvez la boire à N’IMPORTE QUEL MOMENT DURANT votre tour de jeu. Chaque potion à un pouvoir à usage unique (utilisé qu’une seule fois).

ATTENTION : vous ne pouvez pas en piger une autre tout de suite, seulement à la fin de votre tour !

IMG_2379
Vous ne pouvez plus rien faire ? Vous pouvez demander l’aide du prof ou non. Ensuite pour marquer la fin de votre tour, il vous faudra alors placer vos billes restantes dans votre réserve (3 max) ou les remettre dans le distributeur sans jamais les orienter dans une entrée précise du distributeur ! Si vous avez 1 ou 2 potions en moins dans votre zone de préparation, vous devez en piger une ou deux autres disponibles dans les 5 piles de potions et les mettre dans votre zone de préparation. Votre tour est maintenant terminé et c’est maintenant au tour de l’autre joueur.

Ingrédients :

Billes bleu (larmes de licorne).

Billes rouge (fumée de dragon).

Billes noir (morve d’ogre).

Billes jaunes (pellicules de fée).

 

Les potions : Elles demandent entre 4 et 7 ingrédients pour être réalisées. Si vous réaliser 3 potions de la même couleur (puissance) ou 5 différentes vous obtenez un pion de compétence qui vaudra 4 points. La fin de la partie est provoquée lorsque tous les pions de compétences ont été attribuées et le joueur qui a le plus de points en calculant les points reçus pour chaque potion terminée et les pions de compétence gagne la partie. Attention, si vous demandez de l’aide du professeur au cours de la partie, vous devrez soustraire 2 points pour chaque aide demandé !

IMG_2389Mise en place : Tout les joueurs reçoivent un plateau paillasse, le premier joueur reçoit sont jeton premier joueur et parmi toutes les catégories de tuiles potions (8 au total) vous allez en écarter 2 au hasard que vous rangerez dans la boite puisqu’elles ne serviront pas du jeu. Ensuite tous les joueurs prennent 2 tuiles potion de départ au hasard parmi celles qui ont un symbole étoile dessus et les places dans sa zone de préparation (les becs bunsen). Une fois que tous sont prête à commencer, nous plaçons les tuiles potions restantes en 5 piles face visible. Les billes sont toutes placées dans le distributeur pour que toutes les 5 pistes soit remplies. Les pions coup de pouce et les pions compétence sont placées près du distributeur et le jeu est commencé !

 

Tour de jeu :

Prendre des ingrédients (bille sur le distributeur).

Provoquer une un plusieurs explosions (faire toucher 2 billes ou plus d’une même couleur).

Utiliser les ingrédients (placer les billes sur les potions que vous avez sur votre zone de préparation)

-Si une potion est réalisée, la mettre sous sa zone de préparation et la tournée de l’autre côté, essayer de placer toutes ses billes, demander ou non l’aide du professeur, boire ou non des potions terminées. Vous mettez les billes restantes dans votre réserve (max 3). Les billes en trop sont retournées dans le distributeur comme celles de vos potions réalisées.

Vous pouvez demander un coup de pouce du prof ! Ceci vous permet de prendre une bille dans le distributeur et la placer dans vos potions de votre zone. ATTENTION : AUCUNES EXPLOSIONS NE SERA PROVOQUER ET CE MÊME SI DES BILLES IDENTIQUES SE TOUCHE. De plus, 2 points seront déduits de votre pointage final.

Boire ou non ses potions.

Réapprovisionner le distributeur et pigez jusqu’à 2 nouvelles potions dans les 5 piles disponible si vous avez moins de 2 potions dans votre zone de préparation.

 

Les pouvoirs des potions
**VOUS NE POUVEZ JAMAIS PRENDRE LES BILLES CAUSÉS PAR UNE ÉVENTUELLE EXPLOSION PUISQUE LES POTIONS NE PERMETTE AUCUNES EXPLOSIONS ! **

 IMG_2380 Potion de sagesse : Permet de prendre un ingrédient de son choix dans le distributeur.

 

IMG_2386  Potion d’attraction magnétique : Permet de prendre 2 ingrédients adjacents de couleurs différentes sur la même glissière du distributeur.

 

IMG_2395  Potion Abyssale : Permet de prendre 1 ingrédient de chaque couleur sur la première rangée du distributeur (la première rangée étant celle du bas).

 

IMG_2382  Potion Baume de viscosité suprême : Permet de prendre plusieurs ingrédients adjacents d’une même couleur sur une glissière du distributeur.

 

IMG_2394 

Potion Élixir d’amour aveugle : Permet de voler tous les ingrédients de la réserve d’un autre joueur.

 

IMG_2384  Potion de joie prismatique : Permet de placer tous les ingrédients de votre réserve dans les trous de vos potions ET CE PEUT IMPORTE LA COULEUR.

 

IMG_2383  Potion sable du temps : Permet d’activer une nouvelle fois l’effet d’une potion que vous avez déjà utilisée.

 

IMG_2381  Potion filtre de lavamancie : Permet de remettre dans le réservoir jusqu’à 5 ingrédients d’une même couleur dans la même glissière du distributeur.

 

 

NOTE : J’ai aimé le jeu, vous pouvez jouer à deux, en famille ou entre amis (maximum de 4 joueurs) et le jeu n’en demeure pas moins tout aussi intéressant et amusant ! Une partie dure environs 45 minutes. Je trouve que la préparation de base un peu longue et je trouve cela dommage que nous ne puissions pas utilisées les 8 sortes de potions. Pour ma part, j’aurais aimé moins de flafla pour débuter le jeu.

 

Pour acheter le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.